Vous voudriez bien passer un peu de temps à restaurer une voiture rangée dans votre garage ou votre cour. Mais faute de disponibilité pour vous en occuper, son état se détériore plus qu’il ne s’améliore. Sa présence commence d’ailleurs à peser, sans compter tout l’espace qu’elle remplit désormais inutilement. Et tout le monde sait que dans la capitale, le moindre mètre carré peut être rentabilisé si son exploitation est bonne. Vous décidez de vous en débarrasser, mais toujours submergé par vos activités quotidiennes, vous ne trouvez aucun créneau pour la ramener à la casse. Pour vous faciliter la tâche, des spécialistes de l’enlèvement d’épave à Paris peuvent s’en occuper à votre place. Vous avez seulement à entrer en contact avec eux, ils vous expliqueront tout ce que vous devez faire pour que votre voiture parte rapidement de chez vous.
Procédures administratives
Vous avez fermement pris votre décision, et plus rien ne peut vous empêcher de vous débarrasser de votre véhicule devenu inutile. Cependant, bien que simple en termes d’exécution technique, l’opération nécessite un minimum de démarches administratives préalables. Pour procéder à un enlèvement d’épave gratuit dans le 75, vous devez en premier lieu contacter la préfecture pour en faire la demande. Entre temps, vous devez préparer d’autres documents relatifs à la voiture. La carte grise doit être à votre nom, et porter la mention de cession au bénéfice de l’épaviste à Paris que vous choisirez. Vous y joindrez une photocopie de votre pièce d’identité, pour justifier que le nom correspond bien à la carte grise. Dans le cas contraire, vous devrez produire un acte de vente mentionnant les informations de l’ancien propriétaire, ou un document de succession si vous avez hérité de la voiture. Enfin, vous aurez à joindre un certificat de non-gage pour confirmer que le véhicule peut être enlevé et détruit en toute sécurité.
Conditions techniques
Lorsque vous avez complété le dossier, vous pouvez contacter un spécialiste qui s’occupera des opérations. D’ailleurs, votre décision reste la plus sage, sachant qu’au-delà du gaspillage de l’espace, la présence d’une ferraille peut vous soumettre à une amende. Vous risquez même des contraintes financières conséquentes en cas de mise en fourrière imposée par les autorités pour pollution visuelle. Cependant, pour bénéficier de l’enlèvement d’épave gratuit 75, des conditions restent requises. Tout d’abord, quel que soit son état (délabrement avancé ou accidenté), le véhicule doit toujours être complet. Autrement dit, il ne doit manquer aucune pièce et aucun accessoire, notamment le moteur, les éléments d’intérieur, et surtout les roues. Ensuite, la direction doit normalement être fonctionnelle, c’est-à-dire capable de diriger le véhicule à gauche ou à droite, même avec difficulté. Enfin, les engins d’enlèvement doivent pouvoir accéder facilement à votre voiture pour la tracter et la charger rapidement sur le plateau de transport. Si vous ne remplissez pas ces conditions, certains frais pourront vous être facturés.
Déroulement de l’opération
À l’heure du rendez-vous convenu, le professionnel viendra chez vous pour enlever votre épave. Après avoir vérifié que tous les documents sont en règle, il la chargera sur sa dépanneuse et l’emmènera au centre de destruction des véhicules hors d’usage (VHU). Le processus consiste à effectuer une dépollution de l’auto en la vidant des liquides restants et autres produits nocifs pour l’environnement (carburant, lubrifiant). Puis elle sera démantelée, pressée et stockée jusqu’à son transport dans une usine de recyclage. L’enlèvement d’épave à Paris consiste effectivement à vous aider à libérer de l’espace, mais aussi à effectuer pour vous toutes ces étapes. L’épaviste vous fournira ensuite un certificat de destruction que vous remettrez à la préfecture, pour faire rayer définitivement l’immatriculation auprès du service concerné.