L’entretien et la réparation auto sont généralement à confier aux professionnels en mécanique automobile. Avec leur savoir-faire et leur expertise, ils parviennent à diagnostiquer toutes les interventions nécessaires. Toutefois, certains conducteurs, grâce à des ressources comme des guides sur la mécanique auto en questions, n’ont pas besoin de l’aide d’un mécanicien pour effectuer certains travaux.
Entretien de base pour un véhicule
Pour réduire sa facture, un automobiliste peut réaliser un entretien de base pour sa voiture. La difficulté des opérations dépend bien évidemment de son niveau de compétences techniques. En cas de doute pour une réparation auto, il est conseillé de contacter un mécanicien pour éviter les mauvaises manipulations.
Avec les bons outillages, les opérations d’entretien de base suivantes sont faciles à accomplir :
Niveau I
Cette première partie regroupe différentes interventions dont :
- Vérification de tous les liquides sous le capot : liquide de refroidissement, lave-glace, huile, liquide de freins et liquide de direction assistée ;
- Remplacement des balais d’essuie-glace : il est recommandé de les changer une fois par an ;
- Changement d’ampoules de phare : un conducteur doit toujours avoir une boîte d’ampoules de réserve dans son véhicule ;
- Nettoyage du circuit de climatisation : les mauvaises odeurs dans l’habitacle sont sources d’inconfort. Une désinfection du circuit de ventilation est donc essentielle une fois par an ;
- Vérification de la pression des pneus : avec un petit compresseur, on peut aisément vérifier la pression des pneus. Il est également faisable de passer par une station-service.
- Changement de roue : cette intervention ne requiert pas de talent particulier. Sa réalisation est facile avec ou sans l’appui d’un mécanicien.
Niveau II
A ce niveau, la réparation auto ou l’entretien demande un minimum de compétence, et il est utile de se référer à des ressources externes sur la mécanique auto en questions pour bien comprendre les étapes :
- La vidange : cette opération est délicate surtout pour la vidange boîte de vitesse. Si besoin, il faut demander l’avis du concessionnaire. Il est également important de consulter le carnet d’entretien.
- Changement de disques et plaquettes de freins ;
- Remplacement de la batterie et des bougies d’allumage;
- Changement du liquide de refroidissement,de l’huile de boîte de vitesse et du liquide de frein.
Filtres
L’entretien d’une voiture consiste aussi à changer les filtres :
- Filtre à habitacle (une fois par an) ;
- Filtre à air
- Filtre à huile (au moment de la vidange de boîte de vitesse)
- Filtre à gasoil (tous les 20 000 km)
En faisant soi-même l’entretien, un conducteur peut faire une économie considérable.